La psychomotricité est le fondement, l’assise même de toute la scolarité et de la socialisation : la conscience du corps, son image mentale pour arriver à une bonne maîtrise de ce corps et une intégration temporelle et spatiale dans l’environnement social de la classe et le travail scolaire de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul.
La psychomotricité est souvent travaillée :
en classe : dans un groupe et déjà dans une maîtrise du corps assis à une table et de l’espace bien défini sur la feuille
en gymnastique : avec un corps en mouvement se positionnant dans un groupe
en logopédie : en individuel par le jeu mais à nouveau avec déjà une maîtrise du corps assis à une table
en éducation artistique (travaux manuels) : sur l’espace de la feuille, sur les trois dimensions... la motricité fine
et en kiné-psychomotricité : en individuel sur et avec le corps, en entier,
un corps unité et complexité,
un corps en mouvement ou pas,
un corps qui vit des expériences sensori-motrices, qui expérimente la coordination et la dissociation, qui apprend à maîtriser le geste et la précision
un corps qui bouge dans l’espace et le temps
un corps qui agit sur l’espace, le comprend et scande le temps
un corps qui prend conscience, qui prend du recul, qui symbolise et intellectualise,
et ce, sans oublier la personnalité propre et unique de chaque enfant et sa dimension psychologique
Dans notre école, l’identité de chacun est respectée, l’espace est bien défini et le temps bien rythmé. La psychomotricité est plus qu’un travail localisé et attribué, c’est un état d’esprit...
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Encadrement pédagogique
Psychomotricité
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