Notre projet pédagogique
vendredi 12 décembre 2008 par Webeps
Navigation rapide
- Accueillir et valoriser., p1
- Vivre l’accueil, la valorisation., p2
- Construire des savoirs., p3
- Vivre la construction des savoirs., p4
- Évaluation pluridisciplinaire, p5
- Vivre l’évaluation pluridisciplinaire., p6
- La continuité des apprentissages., p7
- Vivre la continuité des apprentissages, p8
- Différencier les apprentissages., p9
- Vivre la différenciation des apprentissages., p10
- Pratiquer un métier collectif et en partenariat., p11
- Vivre un métier collectif et en partenariat., p12
- Construire une communauté ouverte vers l’extérieur., p13
- Vivre la construction de cette communauté., p14
Accueillir et valoriser.
A côté des objectifs identiques à ceux de l’enseignement ordinaire, la causalité du handicap est telle que la prise en charge pédagogique des enfants doit être complétée par une stratégie d’accompagnement relationnel adaptée. Celle-ci se focalise naturellement sur l’élève, mais aussi sur les parents, partenaires privilégiés en terme de collaboration, pour les aider à accepter la situation de leur enfant dans un esprit constructif.
Accueillir tout l’enfant, l’aider à s’accepter et à devenir citoyen
L’enfant qui entre dans l’enseignement spécialisé a souvent un vécu antérieur difficile (échec, dévalorisation, rejet, perte de confiance, d’identité, ...). C’est pourquoi, l’école fondamentale spécialisée se donne des temps et des lieux pour accueillir l’enfant dans sa globalité, pour lui rendre confiance en ses capacités évolutives. Elle favorise différentes approches pour lui permettre d’être « bien dans sa peau » et le réconcilier avec lui-même et avec l’école. Grâce à ces moyens, l’école veille à ce que l’enfant prenne conscience de sa personne : de son potentiel existant et à développer comme de ses difficultés.
Elle le valorise et l’accompagne dans la reconstruction de ses projets d’abord, dans la construction de nouveaux projets après. Elle lui permet de jouer un rôle actif dans le groupe où il vit et notamment dans la construction, l’acceptation et le respect des règles. Dans les activités, les échanges sont menés pour mettre en valeur les différentes sensibilités et les repères affectifs, culturels et cognitifs propres à chacun. La reconnaissance de sa situation lui permet de s’accepter et d’accepter les autres et leurs différences, de vivre en communauté et donc d’évoluer, dans les limites de son handicap, vers une citoyenneté responsable. Il pourra ainsi mieux la vivre dans une société qui doit reconnaître les mêmes besoins fondamentaux à chaque enfant, quelles que soient leurs différences. Cette construction de soi avec et par les autres, en référence à Jésus-Christ, influence l’organisation de tous les apprentissages spécifiques dévolus à l’école.