EPS Saint-Berthuin

Notre projet pédagogique

vendredi 12 décembre 2008 par Webeps

La mission de l’Enseignement fondamental spécialisé catholique est de permettre aux élèves que l’Enseignement ordinaire ne peut prendre en charge, de bénéficier d’une scolarité adaptée à leurs besoins. En fonction des difficultés rencontrées, cette prise en charge peut être tant ponctuelle que permanente.

Vivre l’accueil, la valorisation.

Voici comment, à l’EPS Saint-Berthuin, on idéalise ce chapitre :

- Devenir citoyen responsable est essentiel. C’est à partir de références vécues telles que " tu es capable de réussir " que l’enfant reprend confiance et se réconcilie avec la scolarité et avec lui- même.
- Devenir responsable, c’est pouvoir arriver au terme d’un projet et être capable d’une création dans le respect de soi-même, préalable au respect des autres et au respect de l’ environnement.
- Au type VIII, l’exigence d’acquisition de la matière scolaire est plus marquée que dans les autres types de l’enseignement spécialisé. Il s’agit de rester réaliste et de permettre à l’élève d’accéder à sa place réelle sans entretenir d’utopie sur le niveau de l’enfant.
- Se réconcilier avec la scolarité et avec soi-même, c’est s’accepter soi-même avec ses difficultés, mais aussi potentialiser au maximum mes acquisitions réelles.
- Accueillir l’ enfant, c’est accepter tout ce qui fait son vécu : c’ est donc accueillir sa famille. Il s’agit de comprendre les difficultés, les troubles, le mal-être de l’enfant pour y remédier. La compréhension du vécu et des antécédents personnels de l’enfant est importante pour trouver des solutions.

Accueillir l’enfant, c’est : 1. Partir d’un postulat dans lequel chaque élève possède des acquis positifs qu’il faut valoriser 2. Etre à l’écoute des besoins propres à l’enfant et y répondre 3. Transmettre à l’enfant un sentiment de reconnaissance positive de sa personne 4. Ne pas exercer de jugement vis-à-vis de l’enfant et de son environnement tout en respectant la confidentialité des éléments transmis qui permettent de mieux le connaître 5. Engager l’enfant vers une démarche d’autonomie la plus ouverte.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1180109

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Notre école  Suivre la vie du site Nos projets   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2g + ALTERNATIVES

Creative Commons License