EPS Saint-Berthuin

Notre projet pédagogique

vendredi 12 décembre 2008 par Webeps

La mission de l’Enseignement fondamental spécialisé catholique est de permettre aux élèves que l’Enseignement ordinaire ne peut prendre en charge, de bénéficier d’une scolarité adaptée à leurs besoins. En fonction des difficultés rencontrées, cette prise en charge peut être tant ponctuelle que permanente.

Pratiquer un métier collectif et en partenariat.

Ainsi qu’abordé dans les points précédents, la multitude d’aspects de la personnalité de l’enfant auquel l’enseignement spécialisé se doit d’être attentif nécessite la collaboration d’un certain nombre de professionnels, ayant tous leur spécificité propre. En vue de favoriser le développement global de chaque élève et donc, en d’autres mots, de ré-harmoniser leurs différentes composantes, le travail de l’équipe éducative et des partenaires extérieurs se doit d’être concerté.

Cette collaboration à la cohérence se fait dans le respect des autres (regards singuliers) ; chacun est responsable dans sa zone de compétences mais la responsabilité du développement global de l’élève est commune. Dans ce cadre, l’enseignant a un rôle de garant, de référent dans le respect de la définition, la réalisation, l’évaluation et l’adaptation du projet de développement de chaque enfant. Plus globalement, des valeurs telles l’accueil, le pardon, la disponibilité, la créativité, l’intériorité... doivent guider le travail de l’équipe et en renforcer la solidarité responsable. Pour ce faire, des instances telles le Conseil de Classe et le Conseil de Participation permettent des échanges vrais et fructueux.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1180109

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Notre école  Suivre la vie du site Nos projets   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2g + ALTERNATIVES

Creative Commons License