EPS Saint-Berthuin

Notre projet pédagogique

vendredi 12 décembre 2008 par Webeps

La mission de l’Enseignement fondamental spécialisé catholique est de permettre aux élèves que l’Enseignement ordinaire ne peut prendre en charge, de bénéficier d’une scolarité adaptée à leurs besoins. En fonction des difficultés rencontrées, cette prise en charge peut être tant ponctuelle que permanente.

Vivre un métier collectif et en partenariat.

Voici comment, à l’EPS Saint-Berthuin, on idéalise ce chapitre :

Notre système d’enseignement s’inscrit dans un système de partenariat.

- 1. Déjà en amont de l’inscription par les échanges entre l’école et les PMS, Centres de Guidance, SPJ, CPAS parfois et d’autres Centres d’observation et d’orientation, également par des échanges entre écoles, médecins, spécialistes divers (logopèdes notamment)...
- 2. En aval de cette inscription, le partenariat continue et inclut de nouveaux recours à des aides, interventions, conseils avec des organismes (PMS spécialisé, IMP, Centre de Guidance, SAJ, CPAS, etc.) ou des personnes (thérapeutes, rééducateurs, etc.) hors de l’école et dans l’école (logopèdes, psychomotricienne) et aussi avec les Ecoles Normales (formation des futurs enseignants).

Tout en gardant un rôle central, l’enseignant n’est donc pas le seul intervenant dans la progression de l’élève. Ce faisant, il pratique un métier collectif car il s’inscrit dans une démarche d’école pour faire avancer l’élève (qu’il reçoit d’un autre enseignant et le transmettra à un autre enseignant). Ceci inclut des pratiques collectives (ateliers, création de pes à objectifs précis) et de communications sur ce qui est enseigné (matières, méthodes) et sur celui à qui on enseigne (l’élève en processus de construction). C’est pourquoi nous délimitions ici de nombreux points concrets pour l’amélioration pédagogique de l’EPS. C’est en réalisant ces objectifs que nous construirons un métier collectif en partenariat.

OBJECTIFS :

- Nécessité de situer l’enfant dans l’évaluation globale structurelle de l’école. Pour cela, construire des grilles de progression avec les priorités nécessaires pour des apprentissages plus spécifiques. Quand ? Aux réunions mensuelles de mardi (par exemples)
- Construction d’un outil où chacun exprime sa façon personnelle de concevoir la progression : arriver à plus d’harmonisation.
- Etablir des priorités pour ne pas apprendre des choses " inutiles " et se centrer sur l’ essentiel.
- Tenir compte des diversités par rapport aux aptitudes et goûts de chaque professeur en restant concret et en allant vers une synthèse (pour ne pas s’éparpiller)
- Surtout aux 2ème et 3ème niveaux, arriver à un accord sur les progressions à suivre pour les apprentissages (ex : en numération, conjugaison, ...)
- Faire appel aux personnes-ressource (PMS, Ecole Normale, FOCEF, FOPESC)
- Aménager des temps de concertation (avec le secteur paramédical notamment)
- Intégrer les logopèdes dans le travail de la classe
- Redéfinir le rôle du conseil de classe et le rôle de chaque intervenant.
- Etablir une personne référante tout au long du cursus scolaire de l’enfant.
- Préparer les conseils de classe par :

o Le projet individualisé au 1er trimestre (projet) o Un dossier de situation au 2ème trimestre (cas) o Un rapport d’évolution et d’orientation au 3èrne trimestre (synthèse d’évolution)

C’est le titulaire de classe qui anime le conseil de classe. S’il ne le désire pas, il demande à la direction d’assurer ce rôle.

- Recourir à des aides extérieures (thérapeutes, spécialistes) en cas de nécessité (lors des conseils de classe)
- Etablir des partenariats avec d’autres établissements car l’école de type 8 n’est pas à même de gérer tous les problèmes
- Avoir un partenariat avec les parents. Expliquer en début d’année la façon de travailler et d’évaluer, dire les exigences du travail en classe.
- Programmer les contacts parents-titulaires.
- Etablir des grilles d’évaluation communes pour agir ensemble vers un but commun et établir de la cohérence entre les classes.
- Faire référence au dossier pédagogique de l’élève.


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