EPS Saint-Berthuin

Notre projet pédagogique

vendredi 12 décembre 2008 par Webeps

La mission de l’Enseignement fondamental spécialisé catholique est de permettre aux élèves que l’Enseignement ordinaire ne peut prendre en charge, de bénéficier d’une scolarité adaptée à leurs besoins. En fonction des difficultés rencontrées, cette prise en charge peut être tant ponctuelle que permanente.

Construire une communauté ouverte vers l’extérieur.

L’école est un système dans lequel toute personne doit se sentir personnellement responsable de l’éducation de chaque enfant. Pour créer un même mouvement où tout le monde est impliqué et où chacun a son rôle à jouer (enseignants, parents, pouvoir organisateur, direction, partenaires socio-culturels, enfants), il faut se donner du temps et des moyens. C’est à cette condition que va se développer, progressivement, le sentiment d’appartenir à une communauté engagée dans un projet collectif enrichi de la diversité de chacun.

L’école doit prendre en compte et considérer comme une richesse la variété culturelle des enfants qu’elle accompagne. C’est en s’appuyant sur l’histoire de chaque enfant qu’elle pourra l’aider à construire un avenir qui lui est propre.

Toutefois, l’école n’est pas seule. Elle doit tenir compte des réalités politique, économique et sociale pour permettre à l’enfant de s’impliquer dans ces réalités et utiliser les ressources de son environnement. Le handicap ne peut être considéré comme obstacle, mais au contraire doit pouvoir être dépassé en réfléchissant l’organisation, le cadre à mettre en place en vue d’accéder à la richesse d’un véritable échange dans l’ouverture vers l’extérieur.

D’une manière générale, s’ouvrir, c’est entamer un vrai débat, et permettre aux élèves de l’enseignement spécialisé de (re)trouver leur place et leur rôle dans la société. L’enseignant veille aussi à organiser l’aspect interactif de ces apprentissages. Il incite chaque enfant à partager, avec les autres, le chemin qu’il a suivi, les problèmes rencontrés et les solutions trouvées. Dans cette interaction, chaque enfant fait valoir ses compétences et les remet en cause. Il s’approprie également certains aspects des compétences des autres.

L’enseignant prépare les informations et les supports dont l’enfant pourrait avoir besoin pour dépasser l’obstacle rencontré. Il les propose adéquatement en fonction du cheminement de chacun. S’il organise l’apprentissage dans ces moments centrés sur le développement des compétences, il suscite de nombreuses autres occasions dans des activités projets (axe de l’implication dans le milieu) et dans des activités libres (axe de la gratuité).


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