EPS Saint-Berthuin

Notre projet pédagogique

vendredi 12 décembre 2008 par Webeps

La mission de l’Enseignement fondamental spécialisé catholique est de permettre aux élèves que l’Enseignement ordinaire ne peut prendre en charge, de bénéficier d’une scolarité adaptée à leurs besoins. En fonction des difficultés rencontrées, cette prise en charge peut être tant ponctuelle que permanente.

Évaluation pluridisciplinaire

Le parcours antérieur de l’enfant qui entre dans l’enseignement spécialisé nécessite de commencer sa prise en charge par un bilan global. Cette anamnèse (niveau individuel, vécu social, familial, etc.) requiert un regard multiple et pluriel, tant au niveau interne interdisciplinaire qu’au niveau externe (parents, P.M.S., I.M.P., home, école précédente, ...). Une telle approche multiple doit se faire dans un souci de cohérence, d’échanges, et donc d’objectivation sans jamais le fixer dans une vision définitive, pour constituer des groupes classes qui tiennent compte de l’hétérogénéité des niveaux de développement des compétences, de l’âge et des problématiques individuelles. Ce premier bilan permet d’organiser le projet de développement de l’enfant à court, moyen et long terme, projet qui est naturellement à communiquer aux parents dans un souci de cohérence école-famille. Ce projet (le plan orthopédagogique) est général ; il fait référence aux besoins en fonction des objectifs retenus (grilles d’observations, socles de compétences,...). Mais surtout, il est constamment régulé par les divers intervenants grâce à une observation régulière de l’enfant dans les activités qui lui sont proposées. Entre autres, dans cette observation, l’équipe s’intéresse à ce qui se passe quand l’enfant construit ses compétences et ses connaissances et non plus seulement à l’obtention d’un résultat, d’une réponse exacte d’emblée. En fonction de grilles d’observations de l’enfant, l’enseignant se rend compte des procédures utilisées et des obstacles rencontrés. Il peut ainsi lui proposer de nouvelles activités pour progresser vers l’objectif à atteindre. L’enfant peut continuer à grandir, à se former. C’est en cela que l’évaluation est appelée formative. Des dispositifs sont également à mettre en place pour permettre une auto-évaluation optimale de l’enfant. Un ou plusieurs conseils de classe sont à prévoir durant l’année. Des évaluations sommatives (bilans) sont organisées en fonction des objectifs de développement poursuivis pour situer l’enfant et permettre un réajustement du projet global.


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